jeudi 15 novembre 2012

Le Beaujolais Nouveau

Si vous ne l'aviez pas encore réalisé, en France, tout tourne autour de la nourriture, de la boisson et de la fête.
Le Beaujolais Nouveau est l'occasion de réunir les trois!
Tous les ans, le troisième jeudi de novembre, on fête le Beaujolais Nouveau ou plus exactement l'arrivée du Beaujolais Nouveau sur le marché mondial - et oui, pas seulement en France mais dans le monde entier!


Pour la petite histoire, on peut commercialiser cette appellation en novembre depuis 1952. Mais c'est en 1985 que la date précise du troisième jeudi de novembre fut choisie.


Tous les ans, la soirée du Beaujolais Nouveau est l'occasion de disserter pendant des heures sur des arômes de banane, de bonbon anglais autour d'un verre et d'un plateau de charcuterie ou de fruits de mer suivant la région dans laquelle vous êtes.


 Si vous voulez vous faire une idée de ce que peut être une soirée Beaujolais, jetez un coup d'oeil au blog French Morning - San Francisco ou le Tri-Valley Times qui recensent quelques un des lieux qui fêtent le lancement du Beaujolpif* (son petit nom argotique) à San Francisco, Berkeley ou San José.


Et n'oubliez pas, l'alcool est à consommer avec modération!

7 commentaires:

  1. Française de souche, je peux confirmer qu'en France tout tourne autour de la nourriture, de la fête, mais surtout du vin! La gastronomie française fait beaucoup d'heureux. Rien de tel qu'un bon petit plateau de fromages, accompagné de quelques tranches de pain et sans oublier un bon verre de vin!
    PS: Qui est modération ? Je ne le connais pas mais on dit toujours qu'il faut boire avec lui ... (ahahah..)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce qu'un repas français, si un bon "verre de rouge" ne l'accompagne pas ? A nous entendre, il semblerait que l'alcool coule dans nos gènes.. Je crois bien que ce soit le cas!

    RépondreSupprimer
  3. N'oublions pas nos petits vins primeurs du sud de la France ! L'arrivée du vin nouveau est en effet une bonne occasion chaque année en Novembre pour se réunir autour d'un bon verre de vin,et de châtaignes , tous cela en se réchauffant au coin du feu . C'est une de nos traditions Française qui nous tient à coeur, et qui n'est pas prête de se perdre "en bon Français que nous sommes ! "

    RépondreSupprimer
  4. Le beaujolais nouveau, hummmmm.
    Toujours aussi bon, très fruité, parfum qui reste longtemps en bouche. Accompagner de fromage bien français, un bon pain encore tout chaud et suivi de quelques châtaignes cuitent au feu de bois. Que demander de plus ?!
    A pour ça la France reste au top pour moi ;).

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi cuisiner! du pain avec du saucisson et un bon pastis l'apéro c'est le top. les repas les plus simples sont souvent les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  6. En France, le vin peut être qualifié comme un rituel. Le Beaujolais Nouveau est une opportunité de plus de s'arroser !
    Comme l'a dit Georges Courteline "Mieux vaut boire trop de bon vin qu'un peu de mauvais".

    RépondreSupprimer
  7. Tout Français qui se respecte aime deux choses: Le vin et le fromage..

    RépondreSupprimer