lundi 7 janvier 2013

Royaume ou Galette


"Une galette, une galette. Mon royaume pour une galette" aurait pu dire Richard III dans la pièce de Shakespeare du même nom s'il avait été français.
Enfin, je vais un peu vite en besogne.


Les choses ne sont pas si simples.
En fait la France est assez divisée sur le sujet: le nord ne connait que la galette et le sud principalement le royaume mais la galette gagne du terrain.


De toutes les façons, les français mangent du gâteau avec une fève pour fêter l’Épiphanie, le 6 janvier mais est en fait fêtée le premier dimanche de janvier (sauf si le premier dimanche tombe un premier janvier) car ce jour n'est pas férié.
Ce qu'il faut en retenir, c'est que la tradition de cette galette date de l'antiquité et a survécu au moyen-âge et surtout à la révolution française, et que de tradition païenne, elle est devenue chrétienne pour ne devenir quasiment qu'une tradition culinaire de nos jours. 


Galette fourrée à la frangipane ou royaume, peu importe c'est la fève qui est importante.
La tradition veut que l'enfant le plus jeune de la maison se cache sous la table et désigne pour qui sont les parts et que celui qui trouve la fève est le roi ou la reine de la journée.
Traditionnellement les fèves étaient des petits sujets religieux. Mais maintenant, on trouve des fèves en tous genres.
Et la favophilie (collectionner les fèves) est un passe-temps assez répandu en France.


3 commentaires:

  1. Royaume ou galette ? Impossible de faire un choix, les deux sont tellement bons. Et être le roi ou la reine d'un jour en trouvant la fève, c'est toujours bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Je suis plutôt royaume même si c'est vrai que la galette peut être très bonne. De toute manière ce qui importe c'est surtout qu'il y ai une fève, car même à 17 ans c'est ce qui m'importe quand je fête l’Épiphanie.

    RépondreSupprimer