samedi 20 octobre 2012

Les problèmes environnementaux

 

Quelles sont les origines des problèmes les plus urgents de notre environnement aujourd'hui?
Quelles solutions peut-on leur apporter?
Expliquez en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis.

46 commentaires:

  1. L'automobile à été créée en 1886. Peu répandue à l'époque, elle est maintenant indispensable à la vie active. On compte près de deux voitures par famille utilisées tout les jours. La pollution automobile accentue l'effet de serre et est dangereuse pour notre santé. Rien qu'en France, le trafic routier est responsable de 90 à 95% des émissions de CO (monoxyde de carbone), 60 à 70% des émissions de Nox (oxyde d'azote) et HC (hydrocarbure), et 30% des émissions de particules. C'est un problème urgent à régler pour moi, et les solutions que je propose sont d'utiliser le plus possible les transports en commun, de préférer les vélos aux voitures pour les petits trajets et d 'utiliser des carburants moins polluants comme le GPL ou l'essence sans plombs. Ou encore de changer son automobile par une voiture électrique. Il y a aussi des petits gestes que l'on peut faire, qui aideront à moins polluer, comme respecter les limitations de vitesse, en entretenant régulièrement son moteur et utiliser un pot catalytique qui nettoie les gaz polluants de la voiture. Si on met en œuvre toute ces solutions, ça sera déjà un peu moins de pollution, et peu être même une facteur de pollution en moins. Mais cela ne se fait pas immédiatement. Il faudra sûrement des années avant que ça rentre dans les mœurs, et que la population se décide à éviter de polluer pour rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui: Le Développement des zones urbaines est de plus en plus important sur la planète . Par conséquent les zones urbaines occupent une superficie plus grande que celles des zones protégées : cela entraine des milieux perturbés par les activités humaines car construction de zones urbaines proche de zones forestières..

      Solutions: Assurer conservation de la biodiversité par différentes mesures tel qu'un développement des villes plus "responsable"( écologique) . Trouver un équilibre entre la conservation de la nature et satisfaire les besoins des populations humaines.
      Pour protéger les espèces au sein d'une ville: créer des paysages naturelles ( parcs, plantations...).
      D'autre part , il faut sensibiliser l'homme à l'environnement .

      Pourquoi préserver la biodiversité : Elle contribue au maintien de la qualité de l'atmosphère et cycles de régulation du climat . Mais elle a aussi un rôle économique important , ainsi qu'un rôle sociologique pour ne pas dire vital : l'homme prélève dans le milieu naturel des aliments nécessaires à sa survie (plantes, viandes...)




      Supprimer
  2. Selon moi, le problème environnemental le plus urgent à régler en France serait sans aucun doute la pollution, que son origine soit naturelle ou humaine, nous savons qu'elle touche principalement l'air, les sols et l'eau. Ce qui constitue tout ce qui nous entoure. Or, ce fait nous prouve assurément de son importance.

    Ce sont dans les plus grandes villes de France, que la pollution de l'air est la plus visible, à Paris notamment où les activités industrielles ainsi que les transports routiers y sont particulièrement concentrés. Cela envoie directement à des risques d'affections respiratoires ou expressément cancérigènes.

    Afin de réduire cet impact de la pollution sur notre planète, nous devrions privilégier les transports en commun et ainsi moins nous déplacer en voiture, de même que comme l'a dit Marianne, plus utiliser le vélo pour les petits trajets et si possible changer son automobile pour une voiture électrique. Sachant qu'en ce qui concerne le privilège des vélos, l'Etat a vraiment commencé à mettre en place une solution vers les années 2006-2007 en France, où des vélos sont alors mis en libre service afin de diminuer l'utilisation de la voiture.

    RépondreSupprimer
  3. Les problèmes environnementaux sont nombreux, et l’environnement tient aujourd’hui une place importante dans l’actualité et la politique. Ils peuvent être liés à la pollution atmosphérique due aux automobiles, ainsi qu’à l’utilisation intense des ressources naturelles. Nous fabriquons de nombreux produits pour satisfaire nos besoins fondamentaux, et aussi nos besoins de divertissements. Or, le plastique qui contient nos aliments notamment ou encore le papier ne sont pas issues de ressources illimitées.
    C’est pour cette raison qu’il faut apporter des solutions. Il en existe une accessible à tous, c’est le recyclage de nos déchets. Grâce à des poubelles séparées pour le plastique, le verre, et les journaux, il est désormais possible de donner une autre vie à nos déchets afin de limiter la baisse de nos ressources. Les journaux recyclés vont notamment permettre la réalisation de papier recyclé. Ce papier va ainsi être utilisé pour de nouveaux journaux, et éviter une déforestation encore plus importante.
    Selon mon point de vue, la protection de la planète est un enjeu primordial. En effet, je crois que la défense de l’environnement est nécessaire pour notre génération, et pour la suivante. De plus, je pense que nous devons prendre conscience de la fragilité des ressources. La préservation des ressources est nécessaires pour l’Homme.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.wat.tv/video/est-pas-sorcier-recyclage-igtm_2gmcp_.html

    Le recyclage est un réel problème de nos jours et il touche directement la planète et notre environnement. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.
    Chaques personnes produit 360 kilos de déchets par an mais pourtant plus de la moitié ne trient pas leurs déchets ce qui a un impact sur l'environnement et la biodiversité. Les gens vivent dans un état d'insouciance; ils ne veulent pas s'occuper du problème de la pollution. Je ne pense pas que ce soit le manque d'information qui fait en sorte que les gens ne réagissent pas, mais tout simplement un certain manque d'intérêt. Ceci dit, certains d'entre nous ont été directement affectés par l'eau polluée, par l'épuisement de certaines ressources.
    La meilleure façon de résoudre le problème des déchets est de ne plus en créer. On sait que ce n'est pas possible d'avoir aucun déchet, mais il est possible de réduire la quantité, et d'acheter intelligemment.Quelques idées :

    -Choisissez des fruits en vrac plutôt que ceux qui sont emballés.
    -Achetez des produits réutilisables ou recyclables.
    En réalité le gros problème avec le recyclage c'est qu'il n'est pas pris au sérieux. Il faut que le gouvernement passe des lois sur le recyclage. C'est évident que les gens de nos jours ne sont pas assez responsables pour commencer seuls.

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui et selon mon propre avis, le problème environnemental le plus important à gérer est la destruction de la biodiversité.
    En effet, je trouve qu'il est désormais primordial de préserver notre environnement naturel et la destruction qui me touche le plus est: la déforestation. Il est vrai que je pense que le fait de déboiser pose une multitude de problèmes qu'il faut désormais contrer. En effet, la forêt est indispensable car, tout d'abord elle accueille de nombreuses espèces animales ou végétales; ensuite c'est un réservoir de ressources pour les populations vivant dans ces forêts comme par exemple les indigènes; et enfin la forêt a le rôle de retenir l'ensemble du CO2 émit par les Hommes. La forêt amazonienne, notamment, est considérée comme les poumons de la Terre. Mais alors des poumons très abimés. Effectivement, cette forêt connaît un très fort déboisement principalement pour augmenter les surfaces agricoles: on enlève les arbres pour gagner les terres de pâturages.
    Donc je crois qu'il est aujourd'hui nécessaire de faire des choix et surtout de favoriser l'utilisation d'emballages produits pour et dans le meilleur des cas éviter tout simplement les emballages papiers et l'utilisation abusive du bois.

    RépondreSupprimer
  6. OGM : un rêve qui se transforme en cauchemar ?!
    Protéger notre planète, c'est vraiment quelque chose d'urgent !
    Les OGM sont maintenant remis en causes, on se retourne contre cette avancée sur l'alimentaire, sauf que c'est notre société qui l'as mise en place.
    Les OGM sont source de pollution génétique, ils menacent la biodiversité et ils contaminent les filières agricoles traditionnelle et "bio".
    De plus, les OGM appauvrissent les petits paysans. Ils vont à l'encontre d'une agriculture durable et arrivent dans nos assiettes sans que nous ayons pu donner notre avis.
    Si les OGM sont exploités dans les pays en développement il est indispensable de mettre en place une structure réglementant l'étendue de ces cultures, comme dans les pays industrialisés. Dans l'idéal, la solution serait que les filmes agroalimentaires mettent de côté leurs intérêts au profit de ceux des agriculteurs du Tiers-Monde.
    On nous dis que les OGM ont étaient créés, pour éviter que notre alimentation, soit recouvres de pesticides, et engrais de tous genre, lors de leur culture. Or, maintenant on nous dis que ces même OGM qui ont étaient créés pour nous « sauver », nous « condamnent », cet OGM ne sont pas bon pour nous comme les engrais et autres. Quelle surprise ! …
    Alors maintenant nous attendons une nouvelle innovation qui devrais nous « sauver » des OGM.
    On attend la solution avec impatience ;).

    RépondreSupprimer
  7. Il me parraît évident de dire que l'écologie est au coeur des préoccupations environnementales aujourd'hui.
    Le gaspillage de nourriture accroît également le gaspillage de l'eau et augmente la pollution, ce qui a un impacte sur notre empreinte écologique (qui mesure la pression qu'exerce l'homme sur la nature).
    Le gaspillage est je pense, plus important que ce que l'on ne croit : un quart de la nourriture que l'on achete finit à la poubelle aujourd'hui. Ce problème survient de nos nouvelles habitudes et modes de vie impensable auparavant. Il est donc urgent de résoudre ce problème mais comment?
    Il faudrait rectifier nos gestes au quotidien comme éviter les restes ou les réutiliser, préparer une liste avant de se rendre aux courses et n'acheter que l'essentiel et faire attention aux dates de péremption ...

    RépondreSupprimer
  8. Il y a tellement de problème environementaux (tant dans la nature que chez l'homme) à rélgler qu'il est dur de savoir par où commencer. Je pense qu'il faudrait en premier que tout le monde prenne part à ce combat et ne fasse pas le minimum, car c'est important pour la survie et la suite des espèces, de l'homme, de la nature ..
    malheureusement tout le monde ne se sent pas concerné, c'est une fois que l'homme est confonté au problème qu'il réagit (enfin). L'homme a dejà beaucoup accompli, on est capable de rendre à la nature le bien qu'elle nous a apporté.
    beaucoup de petits geste valent tellement, qu'on se dit que beaucoup d'autre le font à notre place "un de plus ou de moins après tout!", ce n'est malheureusement pas le cas, renseignez vous :transport en commun, co-voiturage, tri, eau .. On peut le faire sans y être forcé ! Bien à vous, et de la nature à protéger

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'aujourd'hui les problèmes environnementaux les plus importants sont la pollution automobile ainsi que le recyclage, ce ne sont pas les seuls problèmes malheureusement, mais ce sont ceux qui me semble les plus urgent à réglé.
    Pour moi, ce sont ceux auxquels il faut remédier le plus rapidement car la pollution automobile contribue à l'augmentation des problèmes respiratoires, favorisent le dépérissement végétal et dégradent les bâtiments. On a compté 600 à 1 100 décès par cancer du poumon et 3 000 à 5 000 décès par maladie cardiorespiratoire à cause de la pollution automobile et des particules que les voitures dégagent.
    Selon moi, chacun devrait être conscient de l'importance du recyclage, car cela réduit le volume des déchets, et du même coup la pollution qui aurait pût être entraîné par ces mêmes déchets, et cela permet aussi de conservé les ressources naturelles en faisant du neuf à base de ceux qui a était recyclé.
    A mon avis ce sont aussi les plus faciles à régler, chacun peut y remédier, car chaque geste compte. Pour la pollution automobile, tout le monde peut agir, par exemple en prenant les transports en commun, en faisant du co-voiturage ou en respectant les limitations de vitesse (ce qui est toujours bénéfiques). A un plus grand niveau, certaines collectivité peuvent installer des dispositifs de surveillance de la qualité de l'air pour surveiller en temps réel les niveaux de pollution.
    Et tout le monde peut recyclé, c'est rapide et ce n'est pas grand-chose à faire pour aidé la planète!

    RépondreSupprimer
  10. De nos jours, les hommes occupent l’intégralité de la planète, unique lieu où la vie est apparue, selon nos connaissances. L’Homme a donc exploité sans compter les ressources planétaires. Mais, à force de produire, l’Homme a rejeté dans l’atmosphère un gaz particulièrement dangereux, le dioxyde de carbone (CO²).
    Pour moi, il y a une pollution très urgente à remédier, il s’agit des rejets en gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone ou encore le méthane, qui lui par-contre, est rejeté par l’agriculture. En effet, le rejet des gaz à effet de serre provoque un réchauffement climatique, certes la Terre a connu des périodes glaciaires et interglaciaires, mais ce réchauffement n’a rien à voir. Il provoque la destruction des espèces animales, de la biodiversité, de plus, la température moyenne sur Terre doit augmenter d’environ 2°Celsius (35,6°Fahrenheit) ce qui va provoquer une fonte des glaces et donc par conséquent, une augmentation des niveaux des océans qui va entraîner l’engloutissement de certaines régions du globe comme les Maldives, les Pays-Bas, etc.
    Le seul moyen de remédier à ce réchauffement climatique, c’est donc de réduire les émissions en gaz à effet de serre, cependant, pour y arriver, il faut une coopération entre les états pour instaurer un protocole comme celui de Kyoto en 1998 qui prévoyait entre autre une réduction des rejets de gaz à effet de serre ; mais on remarque que de nos jours, on n’a pas trouvé de suite à ce protocole, suite aux échecs des sommets de Copenhague et de Durban.
    Donc, pour conclure, on peut dire que si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, l’humanité entière pourra être menacée, par les phénomènes météorologiques exceptionnels comme l’ouragan Sandy de New York ou la disparition de certaines espèces comme les abeilles qui menacent l’Homme.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, je dirai que le problème majeur de notre environnement est la pollution.
    Pour faire simple : La pollution est une dégradation de l'environnement causée par différents facteurs tels que : le rejet de pots d'échappement, des usines, l'utilisation de pesticides mais aussi la contamination des eaux usées, le rejets de produits, ou encore la pollution industrielle ou radioactive.
    Quels en sont les dangers ? La pollution peut avoir un impact sur la santé comme en témoigne le réchauffement climatique. On observe ainsi, de nouvelle maladies inconnues jusqu'alors ou l’extinction de certaines espèces.
    Puisque tous problèmes à une solution je suis convaincue de pouvoir trouver un moyen de remédier à la pollution . Mais vous comme moi savez qu'un investissement de la part de tous les individus est nécessaire ! Pour cela nous pouvons avoir recours au recyclage. Il consiste à réduire le volume de déchets ( à savoir que certains matériaux mettent des décennies pour se dégrader) ainsi qu'à préserver les ressources naturelles ( et oui  puisque la matière recyclée n'est pas extraite de la source primaire). Nous pouvons de ce fait :
    -réduire les tonnages d'objets
    -réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie
    -participer des opérations de collecte et traitement des déchets



    Amicalement, Fanny.A

    PS: Réduire, Réutiliser,Recycler, Réemployer,Renouveler

    RépondreSupprimer
  12. Je vais traiter le problème de l'automobile en commençant par dire que l'automobile est un danger pour la planète . L'automobile entraîne une forte pollution . Cette pollution viens principalement a cause de cette fumée épaisse qui sort de cette voiture . La fumée peut étouffer un certains nombres d'individus , et certains plus que d'autres . Cela pue et ne donnes pas très envie de continuer a utiliser des voitures comme celles ci . Une solution a été trouvée a ce problème : Les voitures électriques ! Cette solution n'est pas très efficace , nous pouvons le voir car aujourd'hui , tout le monde n'a pas ce type de voiture dans son garage . Sûrement que l'alimentation de la voiture en électricité est plus chère que les voitures a essences . Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui , une vraie solution a notre problème concernant l'automobile et sa pollution .

    RépondreSupprimer
  13. Selon moi, le problème qui serait le plus apte à être résolu serait le combat contre les OGM. Les OGM sont la source de mal-nutrition et de problèmes de santé chez les consommateurs. Ce sont par exemple les champs de maïs traités et élevés aux pesticides et aux produits chimiques afin de modifier leurs gènes. D'où les Organismes Génétiquement Modifiés qui sont ensuite vendus en grandes surfaces et sont la cause de problèmes dans l'alimentation. Cependant, prenons le cas des voitures, certes cela pollue énormément mais c'est devenu le moyen de transport le plus utilisé au monde et il serait impossible d'y changer quoi que ce soit. Mais, les voitures électriques commencent à voir le jour et c'est peut être l'élément déclencheur qui réduira la pollution automobile.
    Revenons aux OGM, on en entend pratiquement plus parler aujourd'hui donc je pense que les agriculteurs ont laissé cette "tendance" de côté.
    Mais, les problèmes environnementaux viennent à la base des hommes. Les voitures, les OGM, le nucléaire ou le recyclage sont tout simplement la création de l'homme, alors dans le futur, pourquoi ne pas essayer de mieux réfléchir aux conséquences que cela aurait sur notre planète ?

    RépondreSupprimer
  14. Les OGM sont un problème désormais et un problème de taille : en effet après des tests opérés sur des souris et rats de laboratoire, on a remarqué que la plupart d'entre eux développaient d'impressionnantes tumeurs notamment au niveau des organes génitaux.
    Tout d'abord qu'est ce qu'un OGM ? Pour la faire courte on modifie des gènes d'un organisme pour qu'il adopte certaines capacités (résistance au froid, aux insectes etc ... ) C'est bien pratique cependant il y a toujours quelque chose qui dérange : en effet les associations écologiques s'inquiétaient des effets secondaires que ce nouveau mode de production pouvait amener. Désormais nous en avons la preuve : ils sont nocifs et peuvent amener des cancers.
    Mais que peuvent faire les gouvernements face à cela ? En effet la demande en nourriture est toujours plus grande et ne cesse d'augmenter de jour en jour. Faut il les interdire tout simplement ? Ou apporter d'autres solutions ? Mais il y aura toujours un problème : avec les OGM fini les invasions de nuisibles et le climat qui détruit une année de récolte en quelques heures. Seulement ils amènent des cancers. Donc il faut revenir à une production dite "normale". Seulement elle pose plusieurs problèmes etc ...
    La question est donc : Préférez-vous mourir de faim ou d'un cancer des testicules ?

    RépondreSupprimer
  15. La pollution automobile dans les grandes villes . Pour les solutions : interdire l'accès des voitures dans le centre ville en obligeant les conducteurs a se garer sur des zones de stationnements prévues a cet effet implantées à la périphérie des grandes agglomérations.Ensuite, selon les infrastructures existantes dans ces villes les conducteurs des véhicules automobiles seront acheminés au centre des cités urbaines par le biais d'autobus ( navettes) , des tramways ,ou des métros . Il en va de la survie des grandes cités qui a l'heure actuelle ne peuvent absorber le trafic automobile sans cesse grandissant .

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, l'un des problèmes environnementaux posant beaucoup de problème à notre planète aujourd'hui n'est autre que le pétrole. Et plus particulièrement dans les mers.
    Aujourd'hui, la mer est agressée de tous les côtés. Tout d'abord, par les rejets terrestres (domestiques et industriels). Par exemple, les produits de lessive, les graisses de cuisine, les produits toxiques. Ensuite, par les plastiques (bouteilles, sacs, etc...) qui constituent une des pollutions les plus importantes.La mer est aussi victime des accidents pétroliers et des fuites qui se produisent sur les plates-formes de forage pétrolier. Les accidents provoquent une marée noire, c'est-à-dire du pétrole qui flotte à la surface de l'eau. De plus, les bateaux à moteur mettent la mer en danger. Il laissent des traînées permanentes de pétrole sur la mer lorsqu'ils nettoient leur citerne et leur moteur.
    Conséquence : Beaucoup d'espèces sont menacées (Mammifère marin, on en compte 120 espèces à l'heure actuel. Mais encore des grands mammifères carnivores comme l'ours polaire).
    Conclusion : Si nous voulons protéger notre environnement, nous devons absolument réagir à ces problèmes de pollution de la mer et trouver des solutions d'où utiliser d’autres sources d’énergie que le pétrole pour faire fonctionner nos véhicules (voiture électrique).

    RépondreSupprimer
  17. Au XXI siècle l'écologie et le développement durable sont au coeur des débats.
    La pollution est le sujet numéro 1 des débats: comment la réduire? Comment adopter un comportement plus citoyen? Quelles seraient les solutions?
    En effet, la surconsommation, liée à la surpopulation épuise les réserves naturelles de la planète, engendre de la pollution donc des dérèglements climatiques (trous dans la couche d'Ozone, fonte des glaciers donc montée du niveau des eaux, extinction de certaines espèces...)
    Les moyens de productions actuels, ainsi que les moyens de transports rejettent beaucoup de CO2, dit 'gaz à effet de serre' ce qui me semble être un problème urgent à régler.
    La pollution est produite par un nombre de choses importants, et celui le plus à même d'être réglé est bien la pollution lié au moyen de transport le plus employé par l'homme: la voiture.
    Les villes disposent de moyens de transport en commun, comme le métro, le tram ou le bus. Interdire l'accès aux centre villes en voiture pourrait être une bonne chose: les gens se déplaceraient avec les transports en commun, ou bien en vélo, à pieds... Ce qui diminuerait considérablement les rejets de CO2 en ville, et ferait faire du sport au gens! (c'est bon pour la santé!)
    Il y a également l'élaboration récente des nouveaux carburants, produits à base de matières organiques, qui ne pollueraient quasiment pas. Peu utilisés, comme la voiture électrique, ils seraient un bon moyen de protéger la planète.
    Tous ces moyens ne peuvent pas descendre le niveau de pollution à zéro mais ils permettraient de le réduire considérablement si les mégalopoles et grandes villes prenaient ces mesures.
    Le futur se joue donc en grande partie sur le changement de comportement humain. De nouvelles habitudes de vies et de consommation pourraient donc aider la planète.

    RépondreSupprimer
  18. Selon moi, un des problèmes les plus urgents de notre environnement est la pollution, particulièrement la pollution des transports. En effet, le transport routier reste la principale source d’augmentation de l’effet de serre et rejette beaucoup de monoxyde de carbone (CO), un gaz très nocif pour l’Homme.
    Afin de limiter les dégâts, il existe des solutions comme le covoiturage, celui-ci consistant à regrouper dans une voiture plusieurs personnes qui font le même trajet, ce qui peut être le cas pour aller tous les jours au travail par exemple. Cela permet de diminuer le nombre de véhicules en circulation et donc de réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère. Egalement il existe l’autopartage qui est un service urbain basé sur une idée de partager l’utilisation de la voiture à plusieurs. Il est bien adapté à des distances et des durées courtes et complète l’offre de transports en commun. Moins de kilomètres, moins de circulation, moins d’embouteillage donc moins de pollution. Nous pouvons aussi utiliser les transports en commun. Par exemple, pour un trajet de 2 km en ville, le tramway est le transport le moins polluant puisqu’il fonctionne à l’électricité. Une rame de tramway peut transporter environ l’équivalent en passagers de 170 voitures. Le bilan carbone c’est-à-dire l’impact sur l’environnement est d’environ 0,04 kg équivalent CO2. Comparé à la voiture, un bus peut transporter l’équivalent en passagers de 40 à 50 voitures. L’énergie utilisée même si ce sont des agro ou biocarburants reste plus polluante. Pour un trajet de 2 km, le bilan carbone est d’environ 0,16 kg équivalent CO2. La voiture pollue plus sur de petites distances et particulièrement à froid. Pour 2 km toujours, le bilan carbone est d’environ 0,62 kg équivalent CO2, soit 15 fois plus que le tramway et 4 fois plus que le bus.
    Donc l’usage des transports en commun et le fait de rouler moins vite sont indispensables pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer notre environnement.

    RépondreSupprimer
  19. Les problèmes environnementaux sont nombreux et concernent le monde entier. Je pense que la surconsommation et la pollution sont les plus urgents.
    En France, chaque personne gaspille 20kg de nourriture par an dû a la consommation de masse. Le gouvernement souhaite que chacun fasse des efforts afin de réduire ce chiffre. Les Français sont conscients du gâchis mais comment peut on réduire le gaspillage alimentaire? Selon moi, il faudrait tout d'abord changer la production mais aussi les habitudes des Français. A mon avis,peu de Français savent qu'ils gâchent 20à 30kg de nourriture par an. De plus, beaucoup de Français ne se sentent pas concernés par ce gâchis. Pour réduire ce gaspillage, il faudrait que chacun modifie ses habitudes. Si chacun faisait un effort, le gaspillage diminuerait. Le gouvernement Français a mis en place la vente des produits à l'unité, je pense que cela est efficace et permettra de diminuer le gâchis. S'il achète un lot, le client pourra également récupérer un des produits plus tard pour ne pas gaspiller car le produit est périmé. Le gaspillage de l'eau peut être réduit par de petits gestes quotidiens, comme ne pas laisser couler l'eau inutilement. Cependant le gaspillage n'est pas seulement alimentaire, il y a également des efforts à faire pour l'électricité. La surconsommation et le gaspillage entraînent la pollution. La principale cause de pollution est le nombre de voitures qui émettent du CO2. La société de consommation contribue à l'achat de véhicules, produisant un désir. Bien que les transports en commun se développent avec le métro, le bus, le tram et le covoiturage, le nombre de voitures reste important. De plus, les petites villes ne bénéficient pas toujours de transports en commun.

    RépondreSupprimer
  20. Le surconsommation est pour moi l'un des problèmes fondamentaux aillant un impact négatif sur l'environnement. En France et même aux États-Unis nous achetons plus que ce que nous consommons ce qui crée un fort gaspillage, nous jetons une partie de ce que nous achetons notamment au niveau de la nourriture. Beaucoup de personnes sont en sous nutrition dans le monde et les pays développés jettent de la nourriture, c'est un des plus gros problèmes d'inégalités. Nous produisons pour jeter.

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que les problèmes environnementaux concernent tout le monde et que nous devons agir. Mais comment ?
    Certains optent pour des solutions vertes ("Pour l'environnement... pensons au verdissement ! ").
    Les plantes nous rendent de multiples services. On s’en nourrit, on en produit des matériaux de construction, on s'en sert pour fabriquer de tas de choses... Elles permettent l’aménagement de milieux de vie agréables et sains. Et en plus, on constate maintenant leur potentiel pour régler nos
    problèmes environnementaux : brise-vent, marais filtrants, végétalisation des berges, décontamination des sites.
    C'est ce dont j'ai entendu parler il y a peu de temps, cependant je pense que le problème majeur concerne la pollution et la déforestation. La pollution est dû aux voitures qui émettent du CO2, mais aussi à toutes les usines etc.. l'effet de serre ne fait que s'amplifier et bientôt ce problème concernera directement tout le monde, même ceux qui n'y font pas attention.

    RépondreSupprimer
  22. L'un des problèmes majeurs environnementaux en France, est la pollution celons moi. La pollution de l'aire peut être visible ou bien invisible, brève ou chronique, émise en quantité dispersée ou bien locale et émise par une source mobile ou fixe. L'augmentation de gaz à effet de serre agrandit le trou dans la couche d'ozone. Donc l'avenir est incertain car les UV ne sont pas filtrés.
    Cependant des solutions sont envisageables, l'augmentation du nombre d'automobilistes e la diminution des réserves de pétrole nous imposera bientôt un changement radical de technologie. Les chercheurs commencent donc à mettre au point de nouveau moteurs et systèmes d’alimentation non polluant. Comme les véhicules électriques alimentés d'une batterie à autonomie limitée, ou alors un moteur à hydrogène qui n’émet pas de CO2 mais seulement de l'H2O et du Nox. Sinon d'autres carburant son envisageables, à condition d'affiner les technologies de production et de combustion tel que le gaz naturel, l'huile végétal, les alcool, etc.. Mais pourtant la production d’électricité reste la plus polluante avec les centrales nucléaires et les centrales à gaz. Des solutions non polluantes sont déjà employées mais dans une échelle nettement inférieur comme le barrage hydrolique ou bien les panneaux solaires et les champs d'éoliennes.Il y a donc toujours pour chacun, les petits gestes écologique qui sont de trier ses déchets, de privilégier les transports en commun, d'économiser l'eau, de ne pas gaspiller le gaz et l'électricité, privilégier les ampoules à basse consommation ainsi que d'acheter en priorité des produits écologiques.

    RépondreSupprimer
  23. Pour moi, particulièrement sensible et observatrice de toutes ces problématiques de fonctionnement de notre société, je reste persuadé qu’elles sont toutes étroitement liées. Je ne peux dissocier la pollution, constater ses dégâts et ses conséquences de leurs origines dans les méandres de l’économie du pouvoir et de la politique. Malheureusement, les avancés technologiques, médicales, industrielles bénéfiques à notre environnement, proche à notre santé, à notre longévité s’accompagne d’une face caché, d’un coté obscur qui prend irrémédiablement le dessus.
    Aujourd’hui tout es acteurs de tout les pays sur toute la planète sont unanimes pour reconnaitre les origines des pollutions. La puissance et la pertinence des analystes sont reconnue par tous les pouvoirs. Les médias assurent de même un rôle clefs dans l’information, la description des dangers. Si l’on s’attarde par la pollution engendrée par les automobiles, on peut constater des faits flagrants, des délits de pollution qui corresponde à un phénomène de mode, de richesse, de paraitre, de surconsommation. Les grosses cylindrées qui pullulent dans les métropoles démontrent la participation de tous aux problèmes de pollutions, celui qui pense le produit, celui qui commercialise le produit, celui qui achète le produit, celui qui utilise le produit. Tous sont responsables car aucun n’ignore les conséquences.
    Le législateur cautionne cette hérésie en faisant payer une taxe de pollution en fonction du taux émis par le véhicule !alors que nous savons tous que ce n’est pas l’argent qui évacuera le CO2 de notre atmosphère.
    Je voulais démontrer que c’est bien la société de consommation qui à la base articule et développe de nombreuses problématiques favorisant la pollution.
    Pour avancer, il est indispensable que soit mise en place la solidarité, l’humanité qui seront, ont le sent bien aujourd’hui la donne et la référence géopolitique indispensable pour endiguer cette déchéance économique et réinitialiser une organisation sociale et économique basé sur le bien-être et le durable.
    A titre d’exemple, le développement de l’urbanisme illustre parfaitement les dérives favorisant les consommations, les pollutions, les déplacements ainsi que les qualités de vies : la mauvaise organisation des grandes métropoles conduit souvent à des pics de pollutions de consommations d’énergie démesurée.
    Aujourd’hui les villes nouvelles imaginées comme des éco-quartier intègrent toutes les caractéristiques permettant une diminution énorme de tout les besoins et de toutes les pollutions. C’est toujours une organisation urbaine basée sur le bon sens et le durable qui propose un environnement et un cadre de vie, souvent proposé comme révolutionnaire alors que beaucoup plus simple et naturelle.

    RépondreSupprimer
  24. Selon moi, un des problèmes les plus importants est la surconsommation et le commerce international. Nous produisons des choses pour ensuite les détruire. Certaines fois, c'est pour amené une évolution ou un meilleur développement mais d'autres ou l'on gaspille, sans ne savoir le pourquoi du comment. La surconsommation est la surexploitation des ressources naturelles, ce qui pose un problème pour l'espace (déséquilibre nord-sud) et le temps (génération future). La surconsommation a trois aspects nuisibles :
    - à long terme : épuisement de nombreuses ressources naturelles mondiales (énergie, biomasse, eau potable...)
    - dérèglement du climat, pollution (pesticides, engrais), déforestation, médicaments, chasses et pêches..
    - maladie d'abondance : obésité, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, cancers..
    Le commerce international est un bon procédé, mais il a des effets très néfaste pour l'avenir, il y a la pollution directe survenu par les transports, l'accroissement des productions (polluantes et génératrices d'exploitation de la nature). Mais il y aussi des points positifs comme le transfert des technologies ainsi que la préservation des ressources naturelles.
    Pour essayer que tout cela s'arrange, il faut privilégier une bonne alimentation des produits locaux ou régionaux, faire attention dans la vie de tout les jours (transports communs, utilisation de l'eau...) mais au niveau national ou mondial des associations sont créées, des procédés sont mis en place petit à petit pour préserver un peu le monde qui nous entoure.

    RépondreSupprimer
  25. Pour ma part, il me semble que le classement de la priorité des problèmes environnementaux est très floue. Ainsi, d'après mon opinion, la biodiversité, le nucléaire, la pollution automobile, les OGM, et le recyclage sont sans distinction, des problèmes très urgents à solutionner.

    Je propose la lutte contre les OGM en favorisant la culture et l'élevage qui sont dit "biologique" plus sains. L'agriculture biologique respecte l'équilibre naturel.En effet, les OGM, les produits chimiques tels que les engrais chimiques et les pesticides sont prohibés. Certes, le rendement est moins élevé, mais sans ces produits, la terre reste fertile et le consommateur est moins confronté aux produits chimiques. En France, de nombreuses magasins bio comme les biocoop prennent leur essor. Certains labels biologiques (AB qui signifie agriculture biologique) existent maintenant depuis 15 ans, ce qui prouve que le problème de l'alimentation est traité depuis longtemps. Malheureusement, certains labels biologiques autorisent l'utilisation de pesticides et la présence d'OGM dans leurs produits.

    RépondreSupprimer
  26. http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

    Qui aujourd'hui n'a pas peur des OGM ? Quiconque a vu les photos de ces petits rats blancs, gonflés, déformés par d'affreuses tumeurs, n'a pu que se révolter : ainsi tel est le résultat quand on mange des OGM !

    D'abord, qu'est-ce qu'un OGM ? C'est un organisme génétiquement modifié, c'est-à-dire qu'on modifie le code génétique d'une espèce artificiellement dans le but de la rendre "meilleure" : par exemple, le maïs transgénique est plus résistant aux maladies et son rendement est plus satisfaisant.

    Je pense qu'à la suite de l'étude menée sur des rats blancs nourris au maïs transgénique par des chercheurs de Caen, il est grand temps que le pouvoir politique intervienne... L'autorité européenne de sécurité des aliments juge l'étude peu fiable, il faut donc qu'elle-même réalise les études pour savoir enfin si les OGM sont dangereux ou non. Si c'est le cas, on doit interdire son importation en France.

    RépondreSupprimer
  27. Les formes de pollution néfastes au bon fonctionnement de l’environnement sont diverses et variées.
    Certaines sont liées à la surconsommation des hommes, d’autres à leurs moyens de transports, ou encore à l’usage trop intensive de certaines ressources non renouvelables.
    Mais on remarque que la majorité de ces problèmes environnementaux sont liés entre eux.
    En effet en ce qui concerne les moyens de transports (en particulier la pollution automobile) une grande partie des émissions de gaz sont à l’origine du gaz à effet de serre (CO2) qui est dangereux pour notre santé et pour l’écologie étant donné qu’il favorise le réchauffement climatique. Il est donc préférable pour régler ce problème d'utiliser le plus possible les transports en commun, de préférer les vélos aux voitures pour les petits trajets et d 'utiliser des carburants moins polluants comme le GPL ou l'essence sans plombs.
    En ce qui concerne l’usage trop intensif et la surconsommation des ressources non renouvelables (comme par exemple l’eau, le pétrole, le charbon..), il faut s’assurer dans une optique de développement durable de répondre à nos besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, en modérant nos consommations.
    A mon avis il n’y a donc pas forcément un problème environnemental plus important à résoudre que les autres. Chacun sont plus ou moins liés et donc doivent être envisagés avec la même importance.
    L'environnement a acquis une valeur de bien commun, et a été compris comme étant aussi le support de vie nécessaire à toutes les autres espèces que l'Homme. En tant que patrimoine à raisonnablement exploiter pour pouvoir le léguer aux générations futures, il est le support de nombreux enjeux esthétiques, écologiques, économiques et socio-culturels.

    RépondreSupprimer
  28. Les problèmes de l'environnement sont symptomatiques de la désunion d'un monde où les gouvernements s'accrochent à la souveraineté nationale et où «le dogmatisme matérialiste, après avoir pénétré et maîtrisé les centres de pouvoir et d'information à l'échelle mondiale, fit en sorte qu'aucune voix rivale ne puisse mettre en cause les projets de l'exploitation économique mondiale.»

    L'expérience des trente dernières années montre que les connaissances scientifiques des défis environnementaux ne suffisent pas à changer le comportement des gouvernements ou des individus. Il faut agir au niveau des valeurs pour que le cœur et la tête soient en harmonie. Ce n'est qu'en construisant une civilisation à la fois matérielle et spirituelle, telle qu'elle est préconisée par la foi , que nous pourrons résoudre les problèmes de l'environnement et éviter une catastrophe planétaire.

    RépondreSupprimer
  29. Pour ma part, il me semble que le problème le plus important est la pollution automobile. En effet même si les voitures consommes de nos jour beaucoup moins d'essence que dans le passé,elles en consomme toujours beaucoup trop. En effet, en 2008 en France 9,1 millions de tonnes de carburant ont été consommé pour des automobiles en France. Mais il existe une solution pour réduire la pollution automobile : les voitures électriques. Malheureusement en France sur les 1 724 021 voitures en France depuis le 1er Janvier 2012, seul 83 615 voitures sont des voitures « propres »,électrique ou hybride. On peut comprendre ce manque évident d'intérêt des automobiliste français pour les voitures « propres »,en raison de leur prix élevé ou encore du manque d'autonomie des voitures électriques. Il existe toute fois les transports en communs,et le covoiturage qui permettent de se déplacé dans des véhicules motorisé en diminuant toutefois la pollution automobile.

    RépondreSupprimer
  30. Les Déchets sont un problème urgent et non résolu! Alors que la production de déchets augmente de 1% chaque année, seuls 20% sont recyclés. Le coût de gestion de ces déchets ne cesse de croître, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liées à leur traitement. La campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" , lancée par l'Ademe, entend sensibiliser le public sur le rôle qu'il peut jouer dans la réduction de ces déchets.
    Pour réduire cette pollution qui est due à nos déchets nous devons les trier pour qu'ils puissent être recyclés, et ainsi renouveler leurs emplois

    RépondreSupprimer
  31. Selon moi, la pollution (pollution de l’air, pollution des sols et pollution des eaux) peut avoir de graves conséquences pour l’homme et son environnement et est donc par conséquent la plus urgente.

    La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville.
    Il faut par conséquent limiter les trajets en voiture, privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche. Il est également nécessaire de protéger et d'augmenter la superficie des espaces verts urbains qui constituent le véritable «poumon des villes» et d'en créer de nouveaux.
    La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières années.
    L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau. Mais les pollutions du sol peuvent également être dues à d’autres activités : rejets industriels, utilisation de produits phytosanitaires par les ménages... Des opérations de dépollution de sites sont aujourd’hui menées sur tout le territoire français et la réglementation est de plus en plus exigeante pour éviter de nouvelles contaminations. Des solutions juridiques comme la loi du 16 décembre 1964 sont mises en place pour lutter contre la pollution des eaux.

    RépondreSupprimer
  32. Personnellement, le problème écologique qui me paraît le plus important en France est la pollution dût aux automobiles.
    C'est un symbole de développement dans les pays industrialisés, mais l’automobile est une source importante de pollution atmosphérique.
    Dans le monde, le parc automobile dépasse 500 millions de véhicules. En France, leur nombre est d’environ 30 millions, soit près du double par rapport à 1970 !
    La pollution engendrée provient avant tout des gaz d’échappement.
    De nombreuses solutions sont mises en place pour diminuer la pollution, comme les voitures électriques, qui sont tout de même à un prix élevés, le covoiturage qui émerge peu à peu, et bien sûr les transports en communs.

    RépondreSupprimer
  33. Depuis de nombreuses années les problèmes environnementaux prennent de plus en plus de place au niveau mondial. Ils sont même pris en considération au niveau politique, notamment la création du parti politique des verts en France. De plus, des traités ont été faits pour protéger l’environnement comme le protocole de Kyoto mis en place en 1995 (un des traités les plus importants sur l’environnement) qui englobe une certaine partie des pays mondiaux. Néanmoins, certains des pays à forte émissions de gaz à effet de serre refusent de participer à ce traité dont les Etats-Unis, le Canada, …
    De nos jours, le changement climatique est une des menaces les plus importantes. En effet, le réchauffement climatique a des effets sur la fonte des glaces qui provoque une montée des océans.
    La plupart des glaciers montagnards étudiés sont en phase de recul. Le recul des glaciers continentaux est observé de façon quasi généralisée depuis 3 à 4 décennies, avec une nette augmentation au cours des 20 dernières années.
    Le climat, et en particulier les températures, ont un effet sur la date des récoltes agricoles. Dans de nombreux cas, les dates de vendanges sont régulièrement avancées, comme en Bourgogne.
    Un accord international sur le climat oblige les pays à contrôler les émissions anthropogènes de gaz à effet de serre bien que les pays en voie de développement soient exemptés d’engagement en matière de réduction des émissions, une pression croissante pèse sur certains pays à l’industrialisation rapide. Le problème du réchauffement climatique est si important qu’il faut absolument des réductions importantes des gaz à effet de serre. Cependant, on peut voir un manque remarquable d’empressement et une réponse mondiale terriblement inadéquate à ce problème par certains pays.

    RépondreSupprimer
  34. D'aprés moi, la pollution est le problème le plus urgent de notre environnement. La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé, et sur la nature : le réchauffement climatique transforme le climat de la Terre en entraînant : l'apparition de maladies inconnues, et des migrations de certaines espèces, voire leur extinction.
    C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour. Nous pouvons voir différente sorte de pollution possible :
    La pollution de l'air : provoquée par des polluants dits atmosphériques, ils sont destructeurs de la couche d'ozone. il y a aussi les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant.
    Pollution des sols : ils peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques.
    et la Pollution de l'eau : En France des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées. Ce type de pollution devient donc de moins en moins important.
    Comme pour les eaux usés, certaines législations on été mises en place en France. Des efforts ont été fait : les poubelles sont divisées en plusieurs catégories pour le recyclage, des vélo sont a disposition en ville "les vélib" pour éviter l'utilisation des voitures etc. Mais d'après moi, pas assez d'effort sont fait, il faudrait que tout le monde soit, et se sente concerné par la pollution, les gens devraient plus recycler, marcher, essayer de prendre le bus etc.

    RépondreSupprimer
  35. Selon moi , le problème le plus urgent à résoudre est la pollution .

    Dans notre monde actuel , l'activité humaine a des conséquences sur l'environnement , telles que le réchauffement climatique , la disparition peu à peu de la biodiversité , une utilisation trop fréquentes de produits chimiques , l'augmentation des déchets , et une surexploitation des ressources naturelles.

    Il est vrai que presque personne ne se pose vraiment la question ' Qui en est responsable? ' Nous avons l'habitude d'accuser les entreprises mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit pas se sentir concerné par le sujet. Pourtant en faisant les bons gestes , nous pouvons considérablement améliorer notre impact sur l'environnement ,

    Alors que pouvons nous faire ? Des gestes simples mais efficace , tels qu'éteindre la lumière en sortant d'une pièce pour eviter le gaspillage d'électricité , opter pour des appareils électroménagers à faible consommation , isoler son habitation ou bien ne pas laisser ses appareils en veille si l'on ne se sert pas de ceux ci.
    Nous pouvons egalement utliser les transports en communs tels que le bus , ou le "velib" , ou aussi le co-voiturage , ensuite ne pas laisser couler l'eau inutilement , par exemple quand on se brosse les dents ,et pour finir recycler et réduire ses déchets , utliser des sacs plastiques réutilisables , ou encore opter pour des piles rechargeables.
    D'après moi je trouve que la population ne s'investit pas beaucoup dans ce vaste sujet , alors que nous pouvons remarquer que dans la vie de tous les jours ,que ce soit à la télévision ou dans le journal , on nous encourage à le faire , mais peu de moyens sont mis en place pour le moment.

    RépondreSupprimer
  36. D'après moi, le problème qui est plus grave, qui porte de lourdes conséquences et qui est le plus grave est la pollution.

    En effet, les activités des l'Homme cause d'importants dégâts sur l'environnement, les centrales, les usines et etc sont celle qui polluent le plus.. Et encore, les voitures vont bientôt leur passer devant. Ce ne sont malheureusement les uniques causes, il y'a encore, et encore, encore..

    Tout cela porte a de graves conséquences, le réchauffement climatique entraînant la montée des eaux, pour qu'au final on se retrouve tous noyer si on continue ainsi.. L'air en deviendra irrespirable, des espèces disparaissent, à cause de leur milieu perturber par les activités humaine. Les déchets augmentent chaque années, et les ressources naturelles commencent à manqué, même l'eau, qui devient non potable, qui sait, peut-être tout cela entraînera une guerre ?

    Pour pouvoir améliorer la qualité de vie de la population mondiale, et de sauver notre planète, il faudrait que chacun de nous fasse des efforts : Le recyclage, préféré les vélo, et les voitures électrique pour les gens aisés, réduire la consommation d'électricité, d'eau et plus encore.. Il est vrais, qu'il faudra faire énormément d'efforts, que tout cela, ne se fera pas en un an, deux ans, mais en plusieurs années.. Peu de moyens sont fais pour pouvoir réduire la pollution, les seuls qui sont crée et qui pourrait apporter pas mal de changements sont coûteux, et ne sont pas accessible à tous. Les Etats devraient les rendre plus facilement accessible, afin que des efforts soient produit. A croire que l'Homme ignore, ou se moque, le fait qu'il scie la branche, sur laquelle il est assis.

    RépondreSupprimer
  37. Bon nombre de problèmes environnementaux subsistent à l'heure actuelle. Celui sur lequel je vais me pencher, et non des moindres, est le réchauffement climatique.

    L'activité humaine fait subir au climat des bouleversements importants, dont la réduction de la superficie des glaciers, le recul de la banquise et la disparition des icebergs est la conséquence la plus visible de cette hausse des températures. Le réchauffement climatique -en plus d’accélérer la fonte des glaces- engendre bien d'autres conséquences sur l'homme et l'environnement : l'extinction de certaines espèces; l'accroissement des cyclones, typhons et ouragans; l'expansion des déserts; la baisse des ressources en eau potable; des vagues de chaleurs plus intense...etc. La liste est, malheureusement, encore bien longue...

    C'est pourquoi, à mon humble avis, afin de combattre le réchauffement climatique, des modifications en termes de mode de vie, de production et de consommation sont primordiales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. A commencer par la réduction de l'utilisation des énergies fossiles, et une diminution de la consommation de l'énergie elle-même. De ce fait, il est impératif d'augmenter l'emploi des énergies renouvelables. De plus, pour remédier à ce problème environnemental, il faut également développer les transports dits propres (comme le vélo ou le covoiturage), trier ses déchets et les recycler...

    Certes, c'est un travail de titan, mais à force de courage, de résolution, et en exécutant ces petits gestes du quotidiens qui réduisent les émissions de carbone nocives pour l'atmosphère, nous pourrons lutter contre le réchauffement climatiques.

    RépondreSupprimer
  38. Le plus urgent des problèmes à régler est de loin la pollution. En effet, trop de voitures circulent. Principalement en agglomération. Une famille possède en moyenne trois voitures. Ces mêmes voitures rejette du CO2 et des gaz à effet de serre qui polluent la planète. Cette pollution engendre un réchauffement climatique, une fonte des glaces et une croissance du taux de maladies (cancers,...). C'est pourquoi il est impératif d'agir. De nombreuses solutions nous sont proposées. Prendre un vélo, marcher, utiliser les transports en commun ou encore les véhicules électriques ou hybrides. De toute façon, nous serons bien obligé un jour où l'autre de faire quelque chose car premièrement la planète va finir par disparaitre et secondement, le pétrole est une ressource fossile et donc, bientôt il n'y en aura plus.

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Je suis désolée , Lamia vient de se réveiller et a compris qu'il fallait poster quelque chose ici . Donc , selon moi je ne pense pas qu'on pourrait dire qu'un problème concernant l'environnement est plus important à gérer qu'un autre car en effet en France nous faisons face à de nombreux problèmes environnementaux auxquels il faut vite y remédier .
    Je trouve qu'on parle beaucoup de la pollution dûe aux rejets de CO2 des automobiles par exemple dans les médias ( et je ne dis pas que c'est mal ) , mais on ne nous met pas assez en garde contre les méfaits des OGM . Nous avons eu des preuves des ravages que ces OGM font mais tout le monde ne réagit pas .
    Malheureusement , certains préfèrent choisir de bons rendements plutôt que de protéger la santé d'autrui . Nous vivons dans une société de consommation ou devrais-je dire de surconsommation où l'argent passe avant la santé pour de nombreuses personnes . On remarque aussi que c'est en quelque sorte un cercle vicieux car nous voulons condamner ces gens qui vendent ces produits OGM mais finalement ceux qui les achètent ne sont pas plus innocents . En achetant cela ils se mettent en danger et influencent les marchands à en vendre d'avantage .Ceux qui vendent ces produits OGM le font majoritairement en trouvant l'excuse qu'il faut bien nourrir notre planète de 7 milliards d'habitants .
    Mais , ne peut-on réellement pas trouver de meilleures solutions ? Parlons par exemple du gaspillage . Chacun a ses propres responsabilités . Si chaque personne veillait à moins gaspiller , cela serait bénéfique pour le monde entier .
    De plus , on remarque que de nombreux produits biologiques sont en vente dans nos grandes surfaces . En pensant à soi et à la nature , on pense à toute l'humanité .

    RépondreSupprimer
  41. Les problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd'hui, viennent, pour la plupart,d'une gestion irresponsable de nos ressources naturelles. Cette mauvaise gestion se traduit, dans les pays les plus riches, par des surplus de productions que nous jetons, tout simplement, sans jamais chercher à recycler cette marchadise,en en faisant dont à un pays moins riche par exemple ou en le redistribuant aux plus démunis du pays surproducteur.
    Ainsi, la réserve de nourriture (ainsi que d'eau) que nous offre la nature,s'amenuisent de décénie en décénie et ce depuis déjà presque un siècle.
    Deux solutions s'offrent alors à nous:
    - produire uniquement la quantité qui nous est nécessaire, mais alors chaque pays devrait s'auto suffire ce qui reviendrait à équilibrer les quantités de production dans le monde,
    - ou alors, trouver une solution sui s'attaquerait a notre comportement général en changeant notre façon de produire pour qu'elle est moins d'impact sur la nature, par exemple ne plus utiliser d'insecticides pour éviter les pucerons mais faire un laché de coccinelle.

    RépondreSupprimer
  42. Selon moi, le plus urgent pour améliorer notre environnement est de lutter contre la pollution. Ce qui participe le plus à la pollution de notre planète est l'émission de gaz à effet de serre. En effet, le transport routier est la principale source d’augmentation de l’effet de serre et rejette beaucoup de monoxyde de carbone (CO2).
    Afin de limiter cette émission, il existe plusieurs solutions qui participent à la diminution des gaz à effet de serre. En effet il existe l'autopartage qui est un service mis en place par nos mairies afin de limiter le trafic routier et donc d'utiliser moins de voiture pour réduire la pollution. Ainsi, il y a aussi le covoiturage qui consiste à regrouper dans une voiture plusieurs individus qui vont au même endroit. Nous pouvons aussi utiliser les transports en commun comme le bus, le tramways ou dans les grandes villes le métro. De nouvelles voitures ont vu le jour, elles sont moins polluantes et conviennent plus aux problèmes environnementaux que l'on rencontre actuellement. Il faut donc utiliser les transports en commun et essayer de limiter nos trajets en voiture afin de réduire la pollution atmosphérique ainsi que le rejet de Co2 et améliorer notre environnement.

    RépondreSupprimer
  43. Matthieu n'étant pas très doué avec la technologie et les mots de passe, il m'a chargée de taper son commentaire:
    "In my opinion, pollution is a very important problem for the environment because exhaust fumes my be toxic and dangerous for the people, the animals and nature. The carbon monoxyde is a gas which destroys the ozone layer. The people's acts (using cars every day) are responsible for this situation. So, we should reduce our greenhouse gas emissions. For example, we can take the bus instead of the car.

    RépondreSupprimer
  44. A mon humble avis, un des problèmes environnementaux qui pose le plus de questions et qui fait partie de l'actualité récente est l'extraction du gaz et du pétrole de schiste.
    En effet la technique d'extraction de ces hydrocarbures, appelée "Fracturation hydraulique", a des effets désastreux sur l'environnement. Les gaz et le pétrole de schiste sont des hydrocarbures qui ne sont pas situés dans des poches mais emprisonnées à l'intérieur même de la roche, en sous-sol. Pour les récupérer, il faut non seulement creuser les sols mais également y injecter des centaines de produits chimiques dont certains sont nocifs voire cancérigènes. Ces produits se retrouvent alors dans les nappes phréatiques, qui se voient irrémédiablement polluées, et ce sont des sources d'eau potable rendues inutilisables à chaque fois.
    D'autre part, la fracturation hydraulique peut entraîner des glissements de terrains pouvant aboutir à des tremblements de terre, comme se fut le cas en Grande Bretagne à Blackpool, où deux séismes ont eu lieu en Avril et Juin 2011.
    En plus des risques immédiats pour l’environnement provoqués par les techniques d’extractions, le recours à ces nouvelles énergies fossiles va probablement faire ralentir la transition vers les énergies renouvelables et nous savons maintenant que si une telle transition n’a pas lieu d’ici une vingtaine d’années, les conséquences de la pollution sur les modifications du climat seront sans aucun doute irréversibles.
    Si les considérations environnementales semblent passer au second plan, c’est parce que ces nouvelles réserves d’hydrocarbures vont changer les enjeux politiques et les rapports de forces entre les pays :
    d’après certains spécialistes, les U.S.A deviendraient les premiers producteurs de pétrole au monde dans quelques années devant l’Arabie Saoudite. La France, elle, n’a pas encore autorisé l’évaluation de ses réserves potentielles de gaz de schiste, mais il n’est pas sûr qu’en période de crise économique, la pression des écologistes suffise à faire abandonner le projet.
    Au lieu d’avoir à choisir entre le nucléaire et le gaz de schiste, nous devrions militer pour l’arrêt de l’exploitation des ces ressources et favoriser l’utilisation et la recherche des énergies propres et renouvelables, afin de réduire la pollution et sauver notre planète.

    RépondreSupprimer