Pour les français, la date du 11 novembre est un jour férié et surtout une des grandes dates de la vie commémorative française.
Pour comprendre ses origines et sa signification, il faut se rappeler que l'armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale, fut signé entre les Alliés et l'Allemagne le 11 novembre 1918 à Rethondes dans la forêt de Compiègne.
C'est en 1920 que l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés émergea. Après un vote à l'unanimité au Parlement, la dépouille d'un soldat inconnu fut d'abord placée dans une chapelle ardente le 11 novembre 1920 avant d'être inhumée sous l'Arc de Triomphe en janvier 1921. La flamme du soldat inconnu ne fut allumée que trois ans plus tard mais ne s'est jamais éteinte depuis.
Les anciens combattants réussirent à convaincre le Parlement de faire du 11 novembre un jour de mémoire et une fête nationale (loi du 24 octobre 1922).
Le 11 novembre en France est la date des morts pour la France. Dans mon village, cette date représente un moment de rassemblement où tous les habitants du village se retrouvent au monument aux morts pour rendre hommages à ces Hommes. Cet esprit de rassemblement est accentué par le fait que ce jour est aussi dans mon village le jour de la fête du village. Il y a donc après l'hommage un esprit festif qui se développe. Ce jour est donc pour moi synonyme d'hommage dans la bonne humeur.Depuis, que je suis jeune j'ai le souvenir d'aller tous les 11 novembre au monument aux morts.
RépondreSupprimerL’armistice, signé le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. On rend donc un hommage au morts pendant cette guerre, c'est donc pour cela que ce jour est férié. Un rassemblement est exécuté dans chaque villes de France. Souvent, il y a un endroit dans la ville où on y trouve des statut avec des noms d'anciens guerrier d'origine de cette ville. Beaucoup de gens ont été touché par cette date et les émotions sont toujours aussi forte d'années en années.
RépondreSupprimer