vendredi 22 mars 2013

Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013



Marseille, seconde ville française compte aujourd’hui près d’un million d’habitants. C’est une grande ville ancienne connue à la base pour son grand port. Certains monuments y sont très connus tels que Notre Dame de la Garde, le Vieux Port, La Cannebière, le Stade Vélodrome… 


Depuis quelques années cette ville est plus ou moins en déclin avec un taux de criminalité très élevé -ce qui a enlevé tout le charme de cette ville qui pourtant en a beaucoup.
Pour redorer son blason, de nombreux bâtiments et lieux ont été remis à neuf (reconstruction totale du Vieux port, agrandissement du Stade, musés crées,…). Ce qui a poussé cette ville à devenir la ville de la culture Européenne pour l’année 2013. 
Durant une année, des millions de touristes y sont attendus pour voir des expositions telles que Van Gogh ou Paul Cézanne au musée des regards de Provence, ou encore la visite de la Friche de la belle de Mai (il s’agit d’un vieux bâtiment contenant des bureaux situé dans les quartiers Nord) qui pendant cette année va ouvrir ses portes pour les visiteurs intéressés, il y est également prévu de nombreux spectacles dont notamment au mois de Mai un grand rassemblement de spectacles d’Art de Rue).
La friche abrite aussi des cafés et restaurants originaux comme une grande cantine où tous les gens mangent à la même table. 

Sur le vieux port entièrement refait se trouve le Musée des Regards de Provence, architecture contemporaine et expositions qui en valent la peine
Ce qui a bizarrement le plus attiré mon œil est la plateforme en Aluminium qu’ils ont posée sur le vieux port. Dans un esprit d’imitation du Bean de Chicago, une plaque en alu a été posée et lorsque nous passons dessous nous nous voyons à l’envers.
Pour attirer le public et respecter son rôle de Capitale de la Culture, la ville de Marseille a donc misé sur l’originalité, la rénovation, la construction. Dans le but de cibler tous les publics (jeunes et moins jeunes) elle a créé des expositions pour tous les âges et tous les goûts (spectacles de marionnette à la friche pour les petits, expositions, concerts, fêtes, skate parc pour les ados et les adultes).

écrit par Magali R.